En date du 25 janvier le CRI Vivi Hommel est l’invité de la Cellule de Recherches sur la Résolution de Conflits (CRRC).
Thème de la réunion: „Les futurs possibles: le potentiel des approches alternatives et des nouveaux mouvements sociaux“.
En 2004, la C.R.R.C. a initialisé ses travaux de réflexion portant sur la problématique de la cohésion sociale au Luxembourg. Reconstituée en mai 2007, l’équipe de la C.R.R.C. a décidé de poursuivre ses travaux axés sur la cohésion sociale et d’en faire son projet de recherche principal pour la prochaine période quinquennale. Nous nous permettons d’en rappeler les éléments essentiels.
Compte tenu de la complexité et de la multiplicité des facteurs de la cohésion sociale, ainsi que de leurs enjeux, le groupe de la C.R.R.C. a convenu d’aborder son projet scientifique par étapes. Dans ce sens, la C.R.R.C. privilégie la réalisation d’études ponctuelles sous forme d’essais dont le bien-fondé analytique devrait contribuer à une meilleure appréhension des multiples dimensions de la cohésion sociale. Ainsi, les membres de la C.R.R.C. sont invités à proposer des axes de recherche centrés sur la cohésion sociale. Ceux-ci seront réalisés, soit par des membres du groupe de travail, soit par des invités choisis sur base de propositions d’un ou de plusieurs membres et à la suite de l’accord de la C.R.R.C. – Extrait du rapport d’activité 2010 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.